NL FR
Mon Eneco Login

À propos d'Eneco

Mission et vision

En tant que collaborateur d’Eneco, vous travaillez pour une entreprise ambitieuse. Eneco Belgique fournit du gaz et de l’électricité 100% verte, avec pour ambition d’entièrement produire cette dernière localement, à partir d’énergie solaire et éolienne. C’est pourquoi nous avons choisi délibérément de produire notre énergie en Belgique. Eneco a d’ailleurs atteint en 2016 cet objectif de production entièrement locale pour ses clients résidentiels. De même, avec la récente reprise des activités d’Eni, notre ambition reste claire : 100% durable et 100% local. Eneco compte parmi les producteurs d'énergie les plus propres d'Europe et veut jouer un rôle de précurseur pour rendre l'énergie durable accessible et abordable pour tous. Nous travaillons pour nos clients, avec nos clients. Pour y arriver, nous avons choisi de produire notre énergie en Belgique. En générant nous-mêmes notre propre énergie, nous sommes moins dépendants des producteurs d'énergie étrangers (et moins durables). Mais il y a plus encore : les citoyens et les entreprises prennent de plus en plus les choses en mains de façon autonome. Ils déterminent eux-mêmes où et comment ils produisent de l’énergie propre, la manière dont elle est utilisée, stockée et partagée.

Dans les limites d’une seule planète

Notre Terre est unique. À l’heure actuelle, nous consommons globalement une fois et demi les matières premières que la Terre peut produire. Avec le WWF, nous opérons dans le cadre du « One Planet Plan ». Notre objectif est de générer le besoin en énergie dans les limites d’une planète vivable. Pas uniquement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures. Eneco travaille dur pour que les émissions des gaz à effet de serre - qui sont liées à la consommation d’énergie de notre organisation et de nos clients - soient en phase avec les objectifs climatiques de Paris et pour maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2°C.

Notre moteur ?

Une préoccupation sociétale et un sens des responsabilités poussés. Notre souhait est de devenir une source d’inspiration pour les autres en montrant qu’une transition rapide d’une énergie fossile à une énergie renouvelable est techniquement possible et rentable. Nous abandonnons définitivement l’ancien monde du gaspillage et de la pollution. Car chaque jour réserve son lot d’innovations qui rendent nos vies plus propres, plus agréables et plus supportables. Eneco veut en faire profiter toute la Belgique.

Guider par des valeurs

Eneco est une entreprise à succès car nous innovons et investissons en permanence. Dans la technologie mais aussi et surtout dans l’humain. Chez Eneco, nous voyons qui vous êtes, ce que vous voulez et ce que vous pouvez réaliser. Chez Eneco, la durabilité n’est pas un vain mot et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Un travail à la fois beau et important. Eneco est une organisation guidée par des valeurs. Fan du client, plus durable, authentique et tous ensemble : c’est ce qui nous motive.

 

Bref historique d’Eneco en Belgique

C’est en 2003 que l’entreprise d’origine néerlandaise a introduit ses activités en Belgique. Eneco produisait et fournissait initialement de l’électricité uniquement pour le segment business. Après plusieurs années, Eneco est devenu un fournisseur d’électricité et de gaz durable, de premier plan et en plein essor. Grâce à son focus sur la production d’énergie durable locale et décentralisée, l’entreprise est devenue l’un des cinq principaux acteurs du marché belge. En 2011, Eneco fait son entrée sur le marché des particuliers. En un an, Eneco connaît une croissance spectaculaire et compte fin 2013 quelque 220 collaborateurs. Fin 2016 Eneco a atteint un objectif clair : une énergie 100% durable et locale. Mi-2017, Eneco a encore réalisé une étape supplémentaire dans la « durabilisation » de sa clientèle.

Charte en faveur de la Clientèle

Chez Eneco, le client occupe une place centrale. Nous sommes de véritables fans de notre clientèle. C’est pourquoi le service à la clientèle est un point d’attention majeur. Nous mettons tout en œuvre pour que notre communication et nos interactions avec nos clients soient claires, efficaces et honnêtes. C’est la raison pour laquelle Eneco a signé la Charte en faveur de la Clientèle en novembre 2011 et l’a confirmée en octobre 2012.

 

Plus d’infos

Eneco

Eneco Belgique a lancé ses activités sur le marché belge en 2011 et fournit de l’énergie 100 % durable produite sur le sol belge. Au total, Eneco Belgique fournit déjà près de 1,1 millions de clients résidentiels, 55.000 PME et clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique, un thermostat intelligent et autres produits et services novateurs.

Nous comptons 7 départements dont les équipes se composent de collaborateurs enthousiastes et talentueux :

Marketing & Strategy / Sales / Solutions / Finance & Sourcing / HR & Facility / Legal & Regulatory Affairs / Customer Service

Eneco Solar

Eneco Solar gère l’installation, l’exploitation et l’entretien de centrales photovoltaïques. Avec plus de 250.000 panneaux solaires installés, Eneco est le plus grand producteur d’énergie solaire en Belgique. Ensemble, les panneaux solaires d’Eneco ont une puissance installée de 60 mégawatt (MW) d’énergie solaire et fournissent annuellement du courant vert à 15.000 ménages. Eneco aide ses clients à devenir plus durables en partageant son savoir et en investissant dans des panneaux solaires. Les panneaux solaires d’Eneco recouvrent déjà les toits de plus de 200 entreprises belges, dont Wienerberger, Van Gansewinkel, Audi, Balta et Nike. Eneco Solar emploie 16 personnes et est établi à Sint-Denijs-Westrem. Eneco Solar compte 4 départements :

Business Development / Operations / Service / Business Control

Eneco Wind

Eneco Wind fait partie du top des producteurs d’énergie renouvelable. Les établissements d’Eneco Wind se situent à Wavre et à Malines. L’équipe se compose de 28 personnes. La société développe des parcs éoliens en Wallonie, en Flandre, tant terrestres (onshore) qu’en mer (offshore). Eneco vise une production locale, décentralisée pour une consommation locale. Eneco possède 16 parcs éoliens en Wallonie et en Flandre qui représentent une capacité totale de 189 MW. Les 89 éoliennes permettent de produire de l’énergie durable pour la consommation d’électricité de quelque 93.500 ménages. Eneco Wind est également actionnaire dans le plus grand parc éolien offshore de Belgique, Norther. Ce parc qui devrait être opérationnel au cours du troisième trimestre de 2019, se composera de 44 éoliennes qui afficheront une puissance maximale de 370 MW. Il produira de l’énergie pour près de 400.000 ménages.Les collaborateurs d’Eneco Wind sont répartis en quatre départements :

Development / Construction / Operations / Finance & HR

 

Quelques chiffres

CEO Eneco Belgique

Christophe Degrez

Travailleurs

Le Groupe Eneco totalise près de 7.000 travailleurs.

Chiffre d’affaires Eneco Belgique

Eneco Belgique réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,5 milliard d’euros.

Chiffre d’affaires Eneco-groupe

En 2015, l’ensemble du groupe Eneco réalisait un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.

Clients

Eneco Belgique compte déjà près de 1,1 millions raccordements particuliers et 55.000 PME et clients industriels en éléctricité et gaz verts.

Eoliennes / panneaux solaires

Eneco Belgique compte 89 éoliennes et 250.000 panneaux solaires.